Bumper Ads : comment augmenter ses ventes de 13% en 6 secondes ?
Bumper Ads est un format de publicité sur Youtube qui existe depuis 2016. Sa particularité réside dans sa faible durée : 6 secondes maximum, alors que la durée habituelle des publicités sur Youtube était en général d'une vingtaine de secondes. Depuis lors, Bumper Ads n'a cessé de monter en puissance sur Youtube, au point de constituer la majorité des publicités visionnées en 2021 sur la plate-forme.
Image 1: Pare-chocs (bumper) publicitaire, ou comment rentrer dans le consommateur (littéralement) |
1. Les formats de publicité sur Youtube
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Image 2 : Format instream et format outstream |
Avec instream, la publicité est présentée avant la vidéo, et peut être passée au bout de 6 secondes seulement. Pour les plus cocaïnés caféïnés d'entre nous, non, cliquer frénétiquement sur sa souris ne changera rien à cette durée. Outstream consiste quant-à lui à disposer des images et du texte à côté ou en dessous de la vidéo. Les deux formats ne sont pas exclusifs l'un de l'autre : sur une même vidéo, une marque peut être présente à la fois instream et outstream.
2. Contraindre les annonceurs plutôt que les consommateurs
"76% of people report that they automatically skip ads" source Évian
Bumper Ads constitue principalement une réaction aux insuffisances d'instream. En effet, pourquoi s'embêter, pour être poli, à regarder une publicité quand on a la possibilité de la skip ? On peut imaginer de même un métro sans contrôleur : certaines personnes vont comprendre que le ticket de métro est nécessaire au financement du service, et payer celui-ci ; cependant, une majorité adoptera sans doute un comportement de veaux, ou freerider en anglais (traduction hand-cooked).
Une solution aurait pu être de forcer l'utilisateur à entrer dans son étable regarder l'intégralité de la publicité. Cependant, ce dernier pourrait simplement occuper son précieux temps sur d'autres plateformes proposant les mêmes passionnants hauls de course Lidl.
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Image 4 - TikTok vs Youtube : 2 plateformes, 1 concurrence frontale |
3. Un temps de retard ?
Image 5 : Bonjour, je m'appelle Google et je propose à la fois des publicités obsolètes sur ma plateforme vidéo Youtube et un bloqueur de publicités (Adblock) comme extension de mon navigateur Chrome #incohérence #y2kmarketing #wakeup Sources :
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