L'impact du marketing dans la décarbonation de nos économies

Vomi GIFs - Obtenez le meilleur gif sur GIFER
Image 1

 Après une précédente analyse d'article un peu salty, j'ai choisi de redresser la barre en faveur du WEF. Même si la personnalité de Klaus Schwab fait débat, à dessein ou à ses dépens le débat reste ouvert, le contenu publié est souvent de grande qualité. 

    Ainsi de l'article que je vais vous présenter aujourd'hui, qui touche à une problématique émergente : l'impact du marketing sur le changement climatique. En effet, la moindre campagne médiatique se traduit par un déversement de papier, de vidéos, de photos, jusqu'à l'indigestion du consommateur.

Or, tout cela se fait aussi au détriment de la planète. Ainsi, l'International Panel for Climate Change, une institution supranationale cherchant à quantifier l'impact des différentes branches de l'économie sur le changement climatique, a calculé qu'une campagne de pub digitale équivalait en moyenne à 35 allers-retours Paris - New York en avion (source ici).

"1 campagne digitale = 35 A/R Paris - NY en avion ! "

Mais tout n'est pas noir au pays du marketing : en effet, le WEF nous informe que la pandémie de Covid-19 a permis d'implémenter des campagnes de pub plus vertueuse. L'usage de papier a notablement diminué, et certaines compagnies ont décidé de passer à une communication décarbonée, comme la marque de vêtements d'occasion Thrift.

Il reste tout de même d'importants efforts à accomplir : le WEF a ainsi calculé que l'impact du marketing digital sur le climat pourrait être réduit de 70%. Alors, marketeux de tous les pays, unissez-vous en faveur du climat ! 

Pin on just for laugh
Image 2


Sources


  • "How the ad industry can encourage low-carbon lifestyles", World Economic Forum (2022), disponible ici
  • "Une campagne de pub digitale équivaudrait à 35 A/R Paris-New York", Floriane Salgues, emarketing.fr (2022)
  • Site de Thrift



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Saga Lipton (1993-2020)

Arrêtez vos cancanneries !

Cours de Marketing du 18-11-2022