Cours de marketing du 9-12-2022


Le 9-12-2022, c'est jour de présentation en marketing ! Alors on se met sur son 31, on sort le nœud pap' et les santiags, on respire un grand coup et z'est partiii ! 


En tant que marketeux confirmé, j'aurais même pu dire "C'est Darty mon kiki" ; cependant, citer ce slogan m'aurait rangé instantanément dans la catégorie des auditeurs de Nostalgie nostalgiques des surboums de l'IUT InfoCom de Ifs, comme le type dans cette vidéo dont j'ai oublié le nom. #umouravecungrandu

Et puis, comme le dit la caissière chez Mammouth Didier Bourdon, c'est pas "c'est Darty mon kiki", mais bien "c'est parti mon kiki" (rajouter le rire de Pauline après ces quelques mots) . En même temps, quand on possède comme slogan Mammouth écrase les prix Mamie écrase les prouts, on domine le game un peu comme Fouiny. 

Image 1


Wow, le post est sourcé, le boug est carré comme en Corée, vous dites-vous sans doutes alors en tant que djeun's. Pourtant, on n'est même pas encore rentrés dans le vif du sujet.

Consignes

Garde à vous ! Z'allez m'écouter tout ça mes gaillards. La première règle de la présentation c'est qu'il n'y a pas de règles c'est de respecter le timing : 10 minutes, pas une de plus. D'un côté, ça peut sembler un peu abrupt : 30 secondes de plus ou de moins, peu importe, non ? Certes, mais 30 secondes de plus pour chaque présentation réalisée sur terre, cela fait des milliers d'heures à rajouter dans des plannings déjà tendus. Sans aller jusque-là, si une règle est fixée, il peut sembler bizarre que certains se doivent de la respecter et d'autres non (même si en France cette conception ne domine pas toujours) . 

Image 2

Deuxième règle : dynamisez nongdidju ! Là dessus, totalement d'accord. Il faut ARRÊTER avec les Powerpoint en police 11.5 (coucou Reza) qui présentent une encyclopédie sur chaque diapositive. Si l'ensemble de ton exposé se retrouve sur tes slides, ça veut dire que ton exposé ne sert à rien ; tu aurais juste pu nous l'envoyer par mail, et rester chez toi boire un délicieux thé sous ton plaid motifs nounours (ne sois pas vexé, ô lecteur : ce tutoiement reste impersonnel) . 

Image 3

La réalisation

Pour moi, la séance de présentation restera l'une des séances les plus enthousiasmantes de ce cours. Déjà,  gros point fort : tout le monde a pu passer, s'écouter, dans une ambiance agréable et bienveillante. Ensuite, la diversité des contenus proposés m'a vraiment bluffé ; les entreprises analysées appartenaient à des domaines variés, du jeu de rôle au transport aérien, les axes d'analyse proposés étaient différenciés.

 
Image 4


Pour ma part, j'ai choisi de travailler sur une entreprise fictive, en l'occurrence une plateforme de comparatif de thé glacé nommée Instant Thé. Ce choix était risqué, mais m'a permis de présenter un projet comme si je m'adressais à des investisseurs, donc de rendre ma présentation plus dynamique et réaliste. 

Sources
  • Vidéo issue de la chaîne TheKairi78 "Zé partiii", visible ici
  • Image 1 : tirée du blog FandeLaFouine78, disponible ici
  • Image 2 : "The Good, the bad and the ugly", CAS (2013), disponible ici
  • Image 3 : AFP
  • Image 4 : création personnelle



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Saga Lipton (1993-2020)

Cours de Marketing du 1-12-2022

L'impact du marketing dans la décarbonation de nos économies