La Saga Lipton (1993-2020)

    Dans le Sud-Ouest, on aime les repas bien arrosés et bien charcutés : magret, foie gras, gésiers, et autres abats se disputent les estomacs des convives affamés. Mais on ne dédaigne pas, au milieu de ces mets raffinés, quelques variantes étrangères au doux pays : un Ricard, de la tapenade, ou une canette d'Ice Tea. 

    L'histoire de la marque Lipton répond un peu à la même logique du "et pourquoi pas ?" : et pourquoi pas sortir des boissons chaudes, et créer une boisson glacée ? En effet, à l'origine, Lipton est une marque de thé anglaise tout ce qu'il y a de plus classique, à l'instar de Twinings et autres Bejeman&Barton. Mais Lipton a toujours eu une gestion disruptive de sa marque : elle a ainsi créé le concept d'homme-sandwich, de navire publicitaire lors de l'America's Cup 1893. 

    Cependant, au mitan des années 1970, la marque a fini par se retrouver en difficulté. C'est alors que les stratèges de chez Lipton présentent une vision du monde révolutionnaire : la planète se divise en deux, des buveurs de thé majoritairement blonds et fully civilized, et de sauvages buveurs de café généralement bruns et poilus. Pour ces derniers, impossible de vendre une boisson au goût fin et subtil, et à laisser infuser pendant de longues minutes : il faut de l'efficace, du rapide, du brutal ! C'est ainsi qu'est inventé le concept de thé glacé en canette. 

Lipton ma femme me trompe
Image 1

    Certes, la boisson n'est pas nouvelle : elle existe aux États-Unis depuis le XIX°. Cependant, elle n'avait jamais franchi la grande tasse d'eau salée, et restait majoritairement homemade, comme disent les Américains à propos de leurs bourgoueurs Magdounaldent (toute ressemblance avec la Marque Jaune serait purement fortuite, cf. Blake et Mortimer) . 

    Le concept pouvait paraître au premier abord fumeux : il n'empêche, c'est un immense succès ! La marque cible notamment les sportifs, avec des pubs incarnées par Eric Cantona ou Jimmy Connors. 

Lipton Cantona
Image 2 : King Eric - miam miam le bon iced tea

Paradoxalement, aujourd'hui, Lipton est très bien implanté aux États-Unis et sur les marchés européens continentaux, mais quasiment absent de son île natale, du fait d'une image de thé de mauvaise qualité, de thé pour ces sauvages de Froggies quoi ! On a tous hâte de voir la prochaine innovation de la marque pour reconquérir la Mother Country ! Affaire à suivre

Sources : 
  • Images : "Lipton, leader du thé noir", La Revue des marques (2005)
  • "Lipton, leader du thé noir", La Revue des marques (2005), lisible ici

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