Les séances Open Studio

 Les séances Open studio, c'est vraiment un truc inutile ... 
Vidéo 1


Séance Open Studio : Keskecé ? 

Le principe d'un Open studio s'intègre dans un processus de classe inversée : plutôt que d'avoir un enseignement consacré à la transmission verticale de savoir, et des travaux personnels réalisés à la maison, l'étudiant se documente lui-même sur les aspects théoriques. Les heures de cours sont alors dédiées à l'établissement d'un dialogue ouvert entre l'enseignant et les étudiants à propos de la réalisation de leur projet. 

Image 2

J'ai eu l'impression qu'une séance en Open studio se rapprochait beaucoup du travail en mode projet dans le monde professionnel. En effet, une entreprise attend en général d'un professionnel qu'il arrive avec des compétences développées au préalable, et non qu'il se forme au cours de la séance de travail. En Open studio, l'étudiant doit mettre à profit dans un projet concret les cadres théoriques vus à la maison. 

Mon feedback à propos de l'Open Studio

    Le principe de l'Open studio m'a semblé dès le départ alléchant : en effet, j'ai de nombreuses fois regretté au cours de mes études un enseignement par trop vertical et déconnecté du réel. L'approche Open studio m'a ainsi semblé plus dynamique, plus engageante et plus proche du monde professionnel.

    Toutefois, j'ai eu l'impression que cette méthode demandait plus de travail que la pédagogie traditionnelle. En effet, au lieu de recevoir un savoir pour ainsi dire "pré-mâché", il faut aller à la pêche aux moules informations, ce qui demande un travail de collecte et de synthèse qui est d'habitude réalisé par le professeur. 

Image 3



    En outre, l'Open studio demande d'adopter une attitude très proactive durant la classe, ce qui ne correspond pas aux habitudes françaises. Ainsi, il m'a fallu sortir de ma zone de confort pour aller interpeller le professeur avec mes questionnements, plutôt que d'attendre une réponse qui ne serait pas forcément venue. 

Conclusion

L'Open studio a été pour moi une expérience séduisante et enrichissante mais assez lourde en termes de charge de travail. Je pense qu'il s'agit d'une approche particulièrement adéquate dans l'optique de se préparer au monde professionnel ; en revanche, sur des sujets nécessitant un bagage théorique important, cette approche pourrait se révéler peu efficiente. 

Les + de l'Open studio : dynamisme, approche professionnalisante, engage les étudiants

Les - de l'Open studio : difficulté d'accès à l'information, charge de travail, habitudes culturelles

Sources

  • Vidéo 1 : "Compilation Norman qui dit Faux", Youtube, disponible ici
  • Image 2 : site de Videotelling, disponible ici
  • Image 3 : "Le Pishing, ou la pêche aux informations", Alain, Bigsocial.fr (2015), disponible ici

  • "Open-studio: choice-based Art Education", Worldschools (2021), disponible ici























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Saga Lipton (1993-2020)

Cours de Marketing du 1-12-2022

L'impact du marketing dans la décarbonation de nos économies